Vous sentez-vous soutenu dans votre travail ? Avez-vous subi des comportements hostiles ? Etes-vous adhérent d'un syndicat ? La Dares a publié la semaine dernière un nouveau volet de son enquête sur les risques psychosociaux, dédié aux rapports sociaux dans le cadre du travail. Elle met en lumière des tensions souvent propres à des secteurs d'activité particuliers.
Dans une enquête rendue publique le 11 avril 2019, la Dares aborde un nouveau volet des risques psychosociaux. Après l'autonomie dans le travail la semaine précédente, c'est au tour du thème des rapports sociaux au travail d'être analysé. Ce nouveau volume de l'enquête "Conditions de travail - risques psychosociaux" couvre l'un des six axes d'analyse de ces risques professionnels préconisés par le collège d'expertise sur le suivi statistique des risques psychosociaux au travail. Ces experts avaient été réunis en 2009 à la demande du ministre du travail de l'époque, Xavier Bertrand, afin de mettre en oeuvre un suivi statistique dédié aux risques psychosociaux au travail.
Gestion du personnel
La gestion des ressources humaines (ou gestion du personnel) recouvre plusieurs domaines intéressant les RH :
- Le recrutement et la gestion de carrière (dont la formation professionnelle est un pan important) ;
- La gestion administrative du personnel ;
- La paie et la politique de rémunération et des avantages sociaux ;
- Les relations sociales.
Les enquêteurs de l'Insee ont interrogé près de 28 000 personnes entre octobre 2015 et juin 2016, et ont recoupé leurs réponses en fonction de leur âge, leur sexe et leur catégorie socioprofessionnelle.
[Téléchargez l'infographie en cliquant sur l'icône grise en haut à droite]
Nos engagements
La meilleure actualisation du marché.
Un accompagnement gratuit de qualité.
Un éditeur de référence depuis 1947.
Des moyens de paiement adaptés et sécurisés.